Boston

Un pôle d’excellence académique et scientifique

Le Massachusetts est un état de 6 millions d’habitants. C’est un pôle d’excellence académique et scientifique : plus de 200 universités et institutions, parmi lesquelles les plus prestigieuses au monde (Harvard, MIT, etc.), soit le quart du potentiel universitaire américain.

Les seules MIT et Harvard sont de véritables puissances économiques indépendantes de toute autorité étatique : une récente étude d’impact montre que le MIT (73 prix Nobel depuis 1869) est l’équivalent de la 11ème économie mondiale, c’est-à-dire le rang du Brésil.

L’innovation

L’innovation est le moteur principal de l’économie à Boston et au Massachusetts. Ce dernier figure parmi les six états leaders en matière de nouvelles technologies et d’innovation.

Le programme NETVA permet d’acquérir une meilleure connaissance et un panorama complet de l’écosystème des hautes technologies du Massachusetts.

Pôle historique du programme NETVA, Boston peut bénéficier d’un écosystème de partenaires très impliqués et intéressés par les lauréats français. La présence scientifique française y est aussi très active.

De nombreuses entreprises françaises sont présentes dans le Massachusetts : Air France KLM, Alcatel Lucent, Axa, Bureau Veritas, Capgemini, Veolia, Dalkia, Groupe SEB, Thales, JCDecaux, Lafarge, Rhodia, Saint Gobain, Sopra,etc.

Une référence mondiale dans le domaine des Sciences de la Vie

Le domaine des Sciences de la Vie (SDV) emploie 50 000 personnes, dont environ. 6 000 chercheurs confirmés. Le Massachusetts a fait de ce secteur un pôle majeur aux Etats-Unis (le premier ex-æquo avec la Californie) et continue d’attirer les élites mondiales (étudiants, chercheurs, entrepreneurs) et les investisseurs, à l’instar de la pharmacie.

Dans ce domaine, toutes les grandes sociétés ont des intérêts scientifiques ou industriels à Boston, dont Sanofi-Aventis.

Twitter @Netva_fr