Chicago

Une puissance économique ouverte vers le monde

Chicago est la troisième ville des États-Unis par sa population et se situe dans le nord-est de l’État de l’Illinois. C’est la plus grande ville de la région du Midwest, dont elle forme le principal centre économique et culturel. Elle constitue le deuxième centre industriel des États-Unis et appartient à la « Ceinture des industries » (Manufacturing Belt). La ville est également une des principales places financières du monde et la première bourse de matières premières agricoles au monde. C’est à Chicago que sont fixés les prix du blé et du soja aux États-Unis.

Plus de 25% du PNB américain est produit dans un rayon de 500 kms autour de Chicago avec 45% des consommateurs américains à moins de 4h. L’économie du Midwest est donc particulièrement diversifiée. Chicago se classe au troisième rang national pour le nombre d’entreprises implantées dans son agglomération. Traditionnellement axées sur l’agriculture avec des entreprises telles que Cargill, ADM, John Deer, Conagra qui ont développé et financé la recherche, Chicago compte de fortes capacités de R&D dans les domaines de l’automobile et de la métallurgie, et se développe maintenant dans l’électronique et la pharmacie (Abbott Laboratories, Astellas, Baxter Healthcare Corporation, Hospira, AbbVie…). Ainsi aux domaines historiques que sont l’industrie sidérurgique, l’agriculture, les équipement agricole et industriel et équipements et appareils électroniques viennent aujourd’hui s’ajouter les secteurs de la santé et les sciences de la vie, le web et mobile, les télécommunications et technologies de l’information, le stockage d’énergie, les Smart Grids, Clean Techs, cyber-infrastructures, et les industries et technologies agro-alimentaires…

Chicago et ses environs accueillent plusieurs grandes entreprises américaines : Boeing, MacDonald’s, Abbott, Baxter, United Airlines, Motorala, Kraft… mais également des fleurons économiques européens : Alcatel-Lucent, Saint Gobain, Veolia Environnement, Safran, Publicis, UBS, Axa assistance…

Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres (l’un des plus importants en Amérique du Nord), et de transports aériens avec ses deux aéroports internationaux, O’Hare et Midway.

Une tradition d’innovation

Chicago possède un écosystème complet de recherche et d’innovation : universités, laboratoires, incubateurs, capitaux, réseaux, parcs technologiques…

Depuis les années 1890, Chicago est l’une des principales métropoles mondiales pour l’éducation et la recherche. La ville compte deux des meilleurs centres universitaires des États-Unis : l’université de Chicago (classée 9ème mondiale) et l’université Northwestern, toutes deux privées. Parmi les plus grands établissements figurent l’Institut de Technologie de l’Illinois communément nommée IIT (privée), l’université de l’Illinois à Chicago communément nommée UIC (publique), et l’université DePaul (privée), la plus grande université catholique du pays.

Plus de 1700 brevets sont déposés chaque année, la ville héberge 300 cellules de R&D d’entreprises, 96 Prix Nobel, et de belles réussites (Groupon, Careerbuilder, GrubHub, Orbitz…).

Twitter @Netva_fr