Los Angeles


La Californie du Sud et Los Angeles connaissent un dynamisme scientifique et technologique important.
C’est une des régions la plus peuplée des États-Unis avec environ 24 millions d’habitants et elle fait partie de l’État le plus riche des États-Unis, la Californie, qui constitue la 4ème puissance mondiale en terme de PIB. Deux villes mondiales se trouvent en Californie du Sud : Los Angeles, considérée comme la « capitale » de la région, et San Diego, au sud.

Los Angeles, un écosystème d’innovation s’élevant au rang international

Historiquement, la ville de Los Angeles a toujours été reconnue en tant que capitale mondiale de l’industrie du cinéma et du divertissement, cependant ces dernières années, l’économie de l’innovation, des sciences et des technologies a pris de l’ampleur et se trouve désormais en avant de la scène internationale.
L’écosystème des startups y est aujourd’hui en croissance rapide et commence à devenir une force majeure d’influence. Désormais, il y a plus d’une centaine de VC à Los Angeles, une trentaine d’accélérateurs, une quarantaine d’incubateurs, et plus de 70 espaces de coworking. Cet écosystème fascinant est favorisé par une diversité culturelle foisonnante, une éducation de haut niveau grâce à la présence de grandes universités sources de nombreux talents (parmi lesquelles : UCLA, USC, CalTech), une forte connectivité, un niveau de vie exceptionnellement élevé, et, historiquement, un esprit pragmatique dirigée vers la volontée d’atteindre une rentabilité aussi rapide et efficace que possible. Ces atouts expliquent notamment que l’on y trouve le taux américain le plus élevé de la population adulte démarrant une nouvelle entreprise chaque mois.
Les industries sont tournées vers les sciences de la vie, les biotechnologies, et les géosciences. L’importance quantitative et la progression du secteur des biotechnologies à Los Angeles permet de supposer que la ville pourrait rapidement devenir le prochain cluster sciences de la vie et biotech majeur des États-unis. Le développement durable étant encouragé à l’échelle étatique, les cleantech se développent également fortement. Par ailleurs, Los Angeles a plus particulièrement une histoire d’innovation avec l’exploration spatiale et les géosciences car elle abrite le centre de R&D de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory, autour duquel gravite une industrie de l’aérospatial en constante évolution.

San Diego, la Silicon Beach au coeur battant pour les biotechnologies

La ville de San Diego possède l’un des groupes les plus importants d’instituts de recherche biologique (UCSD, Salk Institute, Scripps Institute...). L’industrie biotechnologique y a émergé avec une planification patiente, une vision à long terme, une culture de collaboration, des entrepreneurs talentueux et des investisseurs en capital-risque à la recherche d’opportunités. Aujourd’hui, l’implantation de cette activité sur la zone de Torrey Pines Mesa a encouragé proximité et collaboration et a permis aux nouvelles entreprises de naître facilement d’un large bassin de talents. Cette concentration d’innovation en fait un lieu idéal de rencontres pour favoriser les opportunités et projets.

Appréhender l’écosystème du Sud de la Californie

L’attractivité et l’importance économique et scientifique de la région présentent de nombreuses opportunités pour des start-ups désirant se développer aux Etats-Unis. En Californie du Sud, les lauréats de NETVA auront la possibilité de pénétrer un écosystème d’innovation en plein essor et unique, qui bénéficie de l’optimisme propre à la côte Ouest américaine.
Les intervenants du programme mettront en avant les caractéristiques de la recherche scientifique et de l’entreprenariat à Los Angeles. Les lauréats pourront bénéficier de mise en relation avec des partenaires scientifiques et technologiques académiques et issus du privé, des experts, et des investisseurs.

Twitter @Netva_fr