Présentation

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. Géré par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.

NETVA s’adresse aux startups et PME françaises de technologies innovantes, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche, dans tous les secteurs d’activité, pour mettre en place une stratégie d’approche des marchés nord-américains.

Les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en 3 phases :

  1. un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
  2. à un accompagnement d’un mentor nord-américain qui les guide dans leur compréhension de l’environnement américain et dans la recherche de partenariats ;
  3. et à un séjour d’immersion en fin octobre dans un des quatre écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis et du Canada : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C. et l’Ontario (Toronto).

Lors de ce séjour, les entrepreneurs participent à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et sont invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis et Canada.

Depuis 2010, NETVA a accompagné 88 startups. Chaque promotion a bénéficié de l’aide de plus de 30 experts et mentors pour les guider dans leur recherche de contacts. Chaque lauréat a obtenu une dizaine de rendez-vous individualisés et a été présenté au large réseau de contacts des Ambassades de France en Amérique du Nord.

Les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada s’appuient sur le soutien de partenaires en France pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bpifrance, Business France, l’association RETIS et l’INRIA.


Objectifs

- Découvrir le potentiel et les mécanismes de soutien à l’innovation en Amérique du Nord
- Comprendre les étapes conduisant du prototype/présérie vers les marchés
- Analyser les opportunités de développement ou de pré-implantation
- Développer des partenariats académiques et industriels
- Recueillir les avis d’investisseurs sur les potentialités marchés des technologies choisies
- Rencontrer des entrepreneurs français de hautes technologies ayant réussi localement


Chiffres clés

Chiffres clés de l’édition NETVA 2016
  • 23 jeunes entreprises innovantes lauréates
  • Un jury de 30 experts de l’innovation français et américains
  • 10 incubateurs et technopôles français soutenant le programme
  • 23 partenaires de premier plan en France et aux Etats-Unis
Chiffres clés depuis la création de NETVA en 2010
  • 88 jeunes entreprises innovantes lauréates
  • 50 experts de l’entreprenariat impliqués comme mentors
  • Plus de 600 rendez-vous personnalisés durant les semaines d’immersion
  • Une couverture médiatique accrue d’année en année
1er prix « Recherche et Innovation » 2010
  • Le programme NETVA a reçu en 2010 le premier prix « Recherche et Innovation » au concours des « Initiatives de l’économie 2010 ». Créé en 2004, ce concours récompense les meilleures initiatives renforçant la compétitivité des entreprises françaises. Cette récompense a été décernée par un jury de 70 journalistes spécialisés dans l’économie.

Twitter @Netva_fr