San Francisco

Une véritable puissance économique

L’Etat de Californie affiche un PIB qui le classerait à la 8ème place mondiale, à 2 rangs derrière la France.

Aux côtés de l’énergie, du spatial, de l’agriculture et des services, la high tech constitue l’un des principaux moteurs de cette économie. La Bay Area (qui englobe à la fois la ville de San Francisco, la rive Est de la Baie à partir de Berkeley, et la Silicon Valley à proprement parler) en reste plus que jamais l’épicentre, avec la cohabitation de 4 générations successives de géants des technologies de l’information : les « grands anciens » (HP, Intel), les « anciens » (IBM, Apple, Oracle), les « matures » (Google, Facebook, Amazon), les « nouveaux » (Twitter, Netflix, Uber).

L’innovation

La Bay Area rassemble l’ensemble des acteurs indispensables à tout écosystème d’innovation efficace, des universités d’élite et des investisseurs privés, des cabinets d’avocats spécialisés, une myriade de services d’accompagnement spécialisés dans les startups de technologies (RH, design, banques, accélérateurs, médias). C’est également un des rares lieux de la planète qui parvient à générer de l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie et les transports, les biotechnologies et la santé connectée, les loisirs numériques, les systèmes d’enseignement, les technologies marines ou l’innovation financière.

Cette grande concentration d’innovation s’accompagne d’un dynamisme entrepreneurial hors du commun, et la région voit naître chaque année plusieurs milliers de jeunes pousses incorporant des technologies émergentes. Malgré le coût de la vie, les difficultés de transport et les risques cycliques d’éclatement de bulles technologiques, la Bay Area continue d’agir comme un aimant pour des cohortes de jeunes entrepreneurs de nombreux pays du monde. Robert Metcalfe, ingénieur et co-inventeur de l’Ethernet, eut ces mots révélateurs en 1998 :

« Silicon Valley is the only place on Earth not trying to figure out how to become Silicon Valley ».

Apprivoiser et pénétrer l’écosystème

Les lauréats NETVA à San Francisco auront la possibilité de comprendre le fonctionnement de cette machine unique à produire continument de l’innovation depuis 80 ans. Les divers intervenants du programme souligneront les caractéristiques si particulières de la « culture de la Valley » et permettront d’aborder certains volets parfois laissés sous silence (le rôle de certains prestataires spécialisés, l’importance des plateformes numériques et des services à façon, l’importance des diasporas). Les lauréats pourront obtenir des rendez-vous qualifiés avec des partenaires technologiques, des investisseurs, des spécialistes académiques, des observateurs professionnels de leur segment marché.

Twitter @Netva_fr