Toronto

La capitale économique du Canada et le premier pôle technologique

Situé dans la région des grands lacs, Toronto est à la fois le principal pôle économique et de recherche du Canada et une porte vers le marché américain. L’Ontario est le moteur de l’économie canadienne, et la troisième place financière d’Amérique du Nord avec 37% du PIB. 200 des 500 plus importantes sociétés canadiennes (Bombardier, Suncore, Magna, McCain, Manulife, Valeant Pharma ...) sont basées en Ontario. L’université de Toronto est la première université du Canada et la 25ème au classement mondial de Shanghai des universités, et trois autres universités canadiennes sont parmi les 100 premières.

L’innovation

L’innovation est devenue en quelques années un atout majeur de l’Ontario grâce à la mise en place de pôles d’excellence technologique tels que le Communitech basé à Waterloo. L’incubateur DMZ au sein de l’université de Ryerson à Toronto, spécialisé dans les TICs, s’est classé premier en Amérique du Nord et troisième mondial pour l’année 2015. MaRS Innovation, fait partie d’un réseau de Centre D’excellence en Commercialisation et Recherche, programme mis en place par le gouvernement pour accélérer et facilité le passage de l’innovation à la commercialisation. Cet incubateur est fortement impliqué dans les sciences de la vie, secteur de pointe dans la région de Toronto. Afin d’augmenter son attractivité, la province a créé des crédits d’impôt à l’innovation dans le but d’attirer les grandes entreprises.

Outre le secteur automobile pour lequel l’Ontario occupe le 1er rang en Amérique du Nord, la province occupe le 3ème rang pour les TICs avec un bassin de 270000 emplois. Toronto est le plus grand centre d’activités au Canada pour les communications, les médias, les banques, la bourse des matières premières et les biotechnologies. Le secteur pharmaceutique est à la pointe avec 40 000 emplois et $CAD 15 Mds de revenu annuel.

Enfin, l’Ontario attire les entreprises françaises : sur 550 filiales françaises établies au Canada, 200 sont en Ontario et 100 y ont leur siège social.

Apprivoiser et pénétrer l’écosystème

Le programme Netva Toronto vous permettra de mieux comprendre et saisir les opportunités qui s’offrent à votre start-up dans cet écosystème multiculturel. Le marché canadien est très accessible pour les startups françaises, et qui plus est permet une entrée facilitée sur le marché américain grâce à des accords concernant la règlementation (Fiscalité, immigration, implantation …).
Les lauréats de NETVA Toronto obtiendront des rendez-vous avec des partenaires académiques, industriels et en relation directe avec leur segment de marché.

Twitter @Netva_fr