Washington DC

Capitale fédérale

Située entre les Etats du Maryland et de la Virginie, la capitale fédérale des Etats-Unis a été fondée en 1791 et conçue par un ingénieur franco-américain, Pierre Charles L’Enfant sur les rives du Potomac. La ville s’étend sur 177km2 et compte à ce jour près de 660 000 habitants, et plus de 6,3 millions sur la région.

Siège de nombreuses institutions américaines et internationales, telles que le Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, des grandes agences fédérales (dont la National Science Foundation, le Département de la Défense, le Département de l’Energie,…), l’économie a longtemps été dépendante des activités gouvernementales. Cependant, la région attire aujourd’hui de nouvelles industries, notamment dans les domaines de l’informatique, de la défense, de la santé et de l’énergie.

Au cœur de la recherche scientifique

La région de Washington regroupe plus d’une vingtaine d’universités, dont l’Université du Maryland, Johns Hopkins à Baltimore, l’Université de Georgetown et l’Université George Washington, et dispose du plus fort taux de diplômés universitaires du pays.

Il existe par ailleurs plus d’une cinquantaine d’instituts et de centres de recherche dans la région comme les National Institutes of Health (NIH) et le National Institute of Standards and Technology (NIST), renforçant la politique scientifique menée dans des disciplines telles que la santé, la défense et l’énergie.

L’innovation

La région héberge le siège d’une vingtaine d’entreprises classées Fortune 500, mais aussi d’une cinquantaine d’entreprises connaissant le plus fort taux de croissance aux Etats-Unis, ce qui génère chaque année des revenus de plusieurs centaines de milliards de dollars. On note parmi ces entreprises la présence de Google, de Booz Allen Hamilton, d’Intelsat, de Merkle, et de Mars parmi bien d’autres. De nombreuses entreprises françaises ont également choisi d’établir une filiale au sein de la région comme Airbus, Axa, Lafarge, Sanofi, EDF, Areva et Air Liquide.

L’environnement universitaire et politique, les ressources techniques et humaines, ont donc favorisé l’éclosion de l’innovation. La région compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’incubateurs et d’accélérateurs (1776, PEDC, MACH37, AOL FishbowlLabs,…) tout en accueillant de nombreux investisseurs.

Twitter @Netva_fr